Retour Menu Espagne                 Retour Menu                   Sierra de Guara 2

Espagne  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4 

 

Sierra de Guara
ACCES :
SITUATION  :

La Sierra de Guara n'est qu'une des nombreuses Sierras situées entre les routes A1604 de Boltana à la route du Pourtalet (au nord), la route N330 du Pourtalet vers Huesca (à l'ouest), la route A2205 de Ainsa à Barbastro à l'est, sinueuse et pittoresque, et la route N240 de Huesca à Barbastro au Sud.

La Sierra de Guara par elle-même se situe à l'ouest de Rodellar. C'est une petite chaîne de collines et de montagnes calcaires entaillée de magnifiques cañons au sud et dominée par le Tozal de Guara (2077m). Au Nord, c'est un plateau parsemé de villages abandonnés où subsistent (résistent.... ) encore quelques agriculteurs.

L'ensemble des Sierras situées dans le quadrilatère délimité ci-dessus sont incluses dans un parc naturel régional :  le Parc Naturel de "la Sierra y Cañones de Guara". Ce parc est comme tous les espaces protégés en Espagne, particulièrement surveillé. Cependant les activités de canyoning et de randonnées peuvent s'y dérouler sans problèmes. Il s'agit probablement d'un des endroits d'Europe parmi les plus sauvages et les plus authentiques.

Coté 4x4, de nombreuses pistes permettraient de parcourir en particulier le plateau Nord mais parc naturel oblige, elles sont toutes interdites à la circulation automobile. En particulier la piste Las Bellostas-Nocito qui fait rêver. On peut simplement parcourir une piste qui va de la route Nord à Paules de Sarsa où l'on retrouve le bitume. Jusqu'à Las Bellostas, la piste est une "vraie" piste, au delà, elle vient d'être reconditionnée et nivelée...... en attendant le goudron (en 2006 : c'est fait). Cependant les paysages y sont somptueux sans être grandioses. Et dans la partie finale, on longe le Rio VERO alors qu'il n'est qu'un petit ruisseau avant d'entailler le calcaire pour donner le gigantesque cañon que l'on pourra découvrir depuis Alquezar.

Été 2006 : la piste est désormais complètement bitumée de la route nord A2205 à Paules de Sarsa.

Une autre piste permet de rejoindre Las Bellostas à la route Nord A1604. Il s'agit d'un chemin à vocation agricole et forestière assez "technique" avec deux passages de gués (très sympas) qui ne sont pas moins que les parties hautes du cours du Rio ISUALA, lequel coule plus bas dans le cañon de BALCES, avec le MASCUN, un des must du canyonning en Sierra de Guara

Enfin, une piste également bien reconditionnée, permet de joindre Nocito depuis la route Nord A1604. (Camping à Nocito). De là, on peut traverser par une piste très spectaculaire (dont une partie est la piste qui a permis de mettre en place une ligne électrique), jusqu'aux deux Mallos qui dominent de loin HUESCA : le Salto de Roldan.

Toutes ces pistes sont dans la périphérie du parc naturel, il n'est pas très bien vu d'y circuler en convois de 4x4, mais pour l'instant, elles sont libres à la circulation.

 

  En région d'ARAGON - Province de HUESCA

Rodellar, le cœur de la Sierra, est situé plein Sud à 65 km de LUZ (à vol d'oiseau)

Depuis A64 - Lannemezan - Tunnel de Bielsa - AINSA

ou

Depuis PAU : Col du Pourtalet (parfois fermé en Hiver)- SABINANIGO - Huesca  - et/ou  col du Somport - Jaca

 

La sierra de GUARA Carte synthétique d'après relevés GPS

[1/5]

Espagne  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4 

Retour Menu Espagne                 Retour Menu                   Sierra de Guara 2

 

dernière mise à jour :03-mars-2015                                                                                                                                                                                           Photos G & JB