Gestion du GPS

Personnellement j'affecte les 3 ou 4 premières lettres à un groupe de nom et les 2 dernières à un N° d'ordre. par Exemple Liwa-1, Liwa-2, Dikka1, Dikka2 etc
On peut aussi opérer une contraction du nom par exemple : Gzolhy pour le nom du Wpoint correspondant à la position de la station service d'Al Hayer.
L'important c'est que lorsque nous voulons afficher un W-point dans le GPS, le nom soit facile à retrouver sans ambiguïtés.

Dans la succession de Wpts d'un itinéraire, j'évite de mettre successivement 2 Wpts à consonnance similaires

 

Route est le terme anglo-saxon pour itinéraire

 

Naviguer sur un itinéraire prédéfini dans le GPS est la méthode la plus recommandée pour éviter de se perdre.

Il est recommandé de créer séparément :

           un fichier "carte" de référence

           un fichier "trace" de référence

           un fichier "WPts" de référence

C'est à partir de ces fichiers que l'on créera le fichier de travail propre à une sortie donnée

 

Astuces personelles :

                  □ J'ai créé un fichier "Synthèse" par zones (Maroc, Espagne, France etc)

                  □ Les fichiers synthèses sont doublées par un fichier sauvegarde régulièrement mis à jour

Une bonne gestion du GPS, ce sont :

 

Une bonne association d'un nom de W-Point avec sa position sur la carte. Et nous n'avons droit qu'à 6 lettres ou chiffres pour un non de W-Point. (dans les modèles plus récents, le nom peut s'afficher avec jusqu'à 8 ou 12 lettres, chiffres ou signes

Dans une étape ultérieure lorsque notre GPS sera bien maîtrisé nous créerons des routes. Une route c'est une succession de W-points tel que chaque fois que nous dépassons un WPt, le suivant s'affiche automatiquement et les indications de navigation sont immédiatement disponibles. La route peut se créer directement sur le GPS, mais là encore le logiciel PC permet de créer cette route beaucoup plus simplement .

 

Enfin la dernière étape consistera à ne mettre dans le GPS que les routes et les W-points utiles L'utilisation sur le terrain en est grandement facilitée.
Le GPS sera débarrassé des WPts inutiles. Ils ne sont pas détruits, ils sont gardés en mémoire dans notre ordinateur pour d'autres sorties.

 

Et avant le début de la sortie, nous effacerons les tracés que nous avons de toute façon en mémoire dans notre ordinateur. Nous configurerons l'enregistrement de la trace en fonction de la durée de la sortie et des possibilités de notre équipement., nous mettrons aussi le compteur de distance(odomètre) parcourue à zéro et il est aussi possible d'afficher notre altitude si elle est connue avec précision.

Espagne  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4

            Retour Menu             

 

            Retour Menu             

Espagne  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4