Sable, désert, pistes              Retour   Menu           le Raid étape par étape

Espagne  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4 

 

17500 Kms - Raid en bivouac sur la totalité du parcours. (44 jours) -"températures de saison" : 44° le jour, 30° la nuit en moyenne : on s'y habitue fort bien.

    Notre autonomie requise (carburant, eau, etc.) : 800 km s'est avéré utile et suffisante.

Mais avant cela nous avions rejoint la Mauritanie depuis Smara en passant par les anciennes piste du Rallye Paris Dakar : 800 km de beau désert !

Mauritanie : courte visite imposée de Nouakchott, le temps de faire nos visas avant de nous lancer sur la longue route de l'Espoir.

Depuis Néma (fin du goudron), nous inaugurons une traversée du Sahel vers le Sénégal via Nara,  Nioro du Sahel,  Sandare, les chutes de Gouina, Kayes.

Nous remontons ensuite la vallée du Ferlo, avec passage par Linguère, Louga, Thies, Mbout et Joal Fadiouth pour une journée sans 4x4.

De Dakar, nous remontons vers le Lac Rose avant descente vers Tambacounda, la réserve du Niokolo Komba et entrée au Mali par le gué de la rivière Falémé au sud de  Kédougou 

Après les formalité d'entrée à Kénibia,  nous remontons jusqu'à Bafoulabé (confluent du Baffing et du Bakoy qui donnent naissance au Fleuve Sénégal). Pour rejoindre Bamako nous longeons le Baffing jusqu'au barrage de Manantali suivant ensuite de belles pistes jusqu'à Kiffa.

De Bamako, route vers Ségou, et pistes le long du Niger vers Djenné et Mopti avant l'escale de Bandiagara. Nous traversons le pays Dogon par le sud de la falaise jusqu'à Douentza, puis enchainons vers Gossi en faisant un petit détour au delà de la porte des éléphants.

Nous rejoignons Tombouctou en traversant le Niger à Gourma Rharous et retour en Mauritanie par la rive sud du Niger.

Le bitume nous attend à Kolokani (sur la route Bamako-Diema-Nioro du Sahel-Kayes-Sénégal). A  Nioro du Sahel nous bifurquons vers la Mauritanie pour rejoindre la route de l'Espoir à Ayoun el Atrous. Il faut encore une semaine de voyage pour retrouver nos villages du grand sud ouest.

Le jubilé ? Le Toy a 5 ans, 5 ans où nous avons rencontré des passionnés, (et pas seulement des fous furieux du franchissement extrême), 5 ans où notre cercle d'amis s'est enrichi de personnalités aussi diverses et attachantes que celles qui m'ont initié à cet art du "tout terrain" Il est loin déjà le temps des dunes du Rub al Khali, mais je n'ai oublié personne, ni ces soirées où l'amitié transpirait à grosse gouttes, où nous fraternisions avec ces hommes venus du Pakistan, du Soudan et d'autres pays où la difficulté de vivre n'empêche pas la chaleur humaine, ni ces traces conservées pieusement dans mes fichiers GPS. Alors cette année, c'est une aventure différente que nous allons vivre : chercher des pistes un peu moins connues, un peu moins faciles et partir à la rencontre d'une Afrique authentique.

cartes et images du circuit étape par étape

le  raid du jubilé

 

       Ubats - Botrytis

ES SMARA - DAKAR - TOMBOUCTOU

Le récit du Voyage Fleuve TombouCTOU  ♦ (Cliquer ici pour télécharger 111pages-9.5 Mo)

la carte générale du raid

Et nous voila de retour de cette belle aventure. Petite aventure car nous ne sommes pas les premiers sur ces pistes africaines, mais aventure tout de même car il y avait une belle part d'inconnu. Nous avons réussi le pari d'être des fêtes de Pâques  (12 avril 2009) au Sénégal. Non pas à Dakar mais un peu plus bas à Joal-Fadiouth. Une messe de la résurrection qui nous a fait chaud au cœur. 

                    Version Light  

50p-5Mo    (à imprimer)

Contributions et remerciements :

            ◊ Papy-Mamy : un blog fort bien documenté

            ◊ Pascal & Nadine POUBLAN : Voyages 4x4

            ◊ Voyage Mali de Nicolas Poccard-Chapuis

            ◊ Traces publiées sur Wikiloc

            ◊ Nomade expédition / Trans sahara 2006

                           ◊ et merci encore à ceux qui ont laissé sur la toile une trace de leur voyage.

Espagne  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4 

Sable, désert, pistes               Retour   Menu           le Raid étape par étape

 

 

dernière mise à jour :05-oct.-2015